Les manifestations annuelles

Les manifestations annuelle de notre commune, des occasions de partages et d'échanges nombreuses tout au long de l'année.

Les voeux à la population
Un moment de convivialité et d’échanges!
Chaque année, la mairie de Couiza présente ses vœux à l'ensemble de la population autour d'un chaleureux apéritif dinatoire.

C’est le moment pour le Mr le Maire et la Municipalité de faire le compte rendu de l’année écoulé et d'annoncer les projets d’avenir.
Commémoration du 19 mars
Un moment de partage pour se souvenir et ne pas oublier
Commémoration du 19 Mars, par la FNACA et en présence restreinte de la Municipalité.
Commémoration du 8 mai
Attaché aux valeurs patriotiques
En comité réduit, le Conseil Municipal, les Anciens Combattants, les Pompiers se sont réunis pour fêter la Victoire de 1945.
Commémoration du 18 juin
Commémoration en comité restreint à la Stèle avec le dépôt de gerbe pour le souvenir de l'Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, en présence des Élus et des Anciens Combattants.
Commémoration du 14 juillet
Un retour à la tradition
La Cérémonie d'un 14 juillet retrouvé en présence des élus, des Anciens Combattants, des Pompiers, des Gendarmes.
Un apéritif a été offert par la Municipalité dans les cafés du village.
Commémoration du 11 novembre
Des Valeurs retrouvées et partagées entre toutes les générations
Commémoration du 11 Novembre à la Stèle en présence des Anciens Combattants, des Pompiers, de la Gendarmerie, des représentants des Écoles et du Collège de Couiza accompagnés des Cadets de la Sécurité Civile, des représentants d'Association, et les habitants.
Dépôt de Gerbe, minute de silence et Marseillaise.
Traditionnellement l’apéritif a été offert par la Municipalité dans les cafés du village.

Ste Barbe : Sobriété et recueillement pour un enfant du village, Jean Christophe RINI Sapeur-Pompier et infirmier
Engagement et dévouement au service de la population
Sécurité et recueillement pour la Cérémonie de la Sainte Barbe.
Un hommage aux sapeurs-pompiers et à Mr Jean-Christophe Rini, trop tôt disparu, en présence de sa famille.
De ferme en ferme
Le dernier weekend d'avril
Un événement porté par le Réseau CIVAM qui se déroule chaque année le dernier weekend d'avril en Haute-Vallée de l’Aude.

Les fermes participantes, engagées dans une démarche d’Agriculture Durable, ouvrent leurs portes au grand public. Faire connaitre les métiers et les produits de l’agriculture locale, c’est l’objectif.
Artistes à Suivre
Incontournable !!!
Pour beaucoup, Artistes à Suivre est le rendez-vous artistique incontournable de la Haute-Valée de l’Aude. Cet évènement a fêté en 2018 son dixième anniversaire.

Chaque année pendant les 4 jours du pont de l'ascension une soixantaine d'artistes venus de toute la France et de l'étranger, soigneusement selectionnés installent des galeries éphémères dans 11 villages de la Haute-Vallée dont Couiza.

En 2018 Couiza a accueilli 6 exposants ainsi que deux pièces de théâtre. Les enfants des écoles ainsi que nos seniors ont également participé à l’évènement.

Toute l’année « Le chantier » à Cassaignes, cher à cathy Pech, continue de faire vivre l’art et la culture en territoire rural.

A Serres c’est la Claranda qui assure spectacles et musique au plus près de nos populations.
http://www.artistesasuivre.org
Fête Nationale et embrasement du Château
L’embrasement du château des ducs de joyeuses
A Couiza la fête Nationale ne se fête pas le 14 juillet pour cause du feu d’artifice de la cité de Carcassonne.

Un peu avant, un peu après le 14 juillet , c’est l’embrasement du château des ducs de joyeuses, après le dépôt de gerbe et un repas en plein air qui rend hommage à notre belle devise républicaine, liberté, égalité, fraternité.
Les Musicales du Pays de Couiza
Les « Apéro Jazz Parc »
Depuis 1995, à l’initiative du Pays de Couiza, les municipalités animent les soirées de nos villages durant la période estivale. Des concerts gratuits sont répartis dans différents village du territoire.

A Couiza ont lieu tous les jeudis du 14 juillet au 31 Aout, au Parc Municipal Edouard Pech, les « Apéro Jazz Parc » entre 18h30 et 21h30.

Dans l’agréable cadre de notre Parc Municipal, la municipalité vous propose, avec la possibilité de se restaurer sur place, un panel musical des plus variés : jazz, variétés, musette…
La Foire Bio
Par l’association « Nature et Progrès »
Chaque année au mois d’Aout un événement unique à Couiza: LA FOIRE BIO, organisée par l’association « Nature et Progrès ».

Cette action s’inscrit naturellement dans l’esprit de développement durable de la Haute-Vallée de l’Aude qui fut le cœur industriel du département, et a longtemps cherché un second souffle. Elle le trouve désormais avec le maintien d’une agriculture intelligente et porteuse de qualité et un artisanat et un commerce respectueux de l’environnement.
Journée du Patrimoine
A la découverte du patrimoine de notre Territoire Connaître le passé pour préparer l’Avenir
Le dimanche 19 septembre 2021, c’est par un petit jeu de piste que les habitants ont eu le loisir de partir à la découverte du patrimoine bâti, paysager et immatériel du Territoire de Couiza.
C’est par la collaboration de l’AREP de l’accueil Ados de Couiza avec la Lud’Aude ainsi que d’autres organismes associatifs et par le partenariat du CAUE et le soutien de la municipalité que s’est déroulé l’opération jouons au Patrimoine sur la Commune de Couiza. Un petit livret a été édité ;
à découvrir à l’Office de Tourisme, à la Bibliothèque et en Mairie.
Décorations de Noël
Un thème différent chaque année
A Couiza, les décorations de Noël sont le fruit d’une collaboration étroite entre le collectif « Faîtes de Couiza un Jardin », « l’Association « Les doigts d’or » et la Mairie.

Alors que la mairie s’occupe des illuminations, le collectif « Faite de Couiza un Jardin »  réalise, avec l’aide précieuse « des doigts d’Or », sur un thème chaque année différent, des décorations de Noël avec des matériaux de récupération. Notre village décoré grâce aux efforts et à l’esprit imaginatif de ces bénévoles.

Recycler pour décorer, une originalité.