Les manifestations annuelles

Les manifestations annuelle de notre commune, des occasions de partages et d'échanges nombreuses tout au long de l'année.

Les voeux à la population
Un moment de convivialité et d’échanges!
Chaque année, la mairie de Couiza présente ses vœux à l'ensemble de la population autour d'un chaleureux apéritif dinatoire.

C’est le moment pour le Mr le Maire et la Municipalité de faire le compte rendu de l’année écoulé et d'annoncer les projets d’avenir.
Découverte autour de nos vignobles
Les joyeux Bachusiens
Aux alentours du mois de mars l’association « Les joyeux Bachusiens » organise une soirée dégustation de vins du terroir.

Cette dégustation accompagnée de tapas et animée par un groupe local, constitue un moment de rencontre apprécié par tous.
Commémoration du 8 mai
Avec les élèves de la ville
La fin de la Seconde Guerre mondiale est célébrée à Couiza avec la participation des élèves du collège Jean-Baptiste BIEULES et les éleves de nos écoles maternelle et primaire.

Après le dépôt de gerbe aux monuments aux morts, et les interventions des personnalités la population est invitée à se rassembler autour d’un vin d’honneur.
De ferme en ferme
Le dernier weekend d'avril
Un événement porté par le Réseau CIVAM qui se déroule chaque année le dernier weekend d'avril en Haute-Vallée de l’Aude.

Les fermes participantes, engagées dans une démarche d’Agriculture Durable, ouvrent leurs portes au grand public. Faire connaitre les métiers et les produits de l’agriculture locale, c’est l’objectif.
Artistes à Suivre
Incontournable !!!
Pour beaucoup, Artistes à Suivre est le rendez-vous artistique incontournable de la Haute-Valée de l’Aude. Cet évènement a fêté en 2018 son dixième anniversaire.

Chaque année pendant les 4 jours du pont de l'ascension une soixantaine d'artistes venus de toute la France et de l'étranger, soigneusement selectionnés installent des galeries éphémères dans 11 villages de la Haute-Vallée dont Couiza.

En 2018 Couiza a accueilli 6 exposants ainsi que deux pièces de théâtre. Les enfants des écoles ainsi que nos seniors ont également participé à l’évènement.

Toute l’année « Le chantier » à Cassaignes, cher à cathy Pech, continue de faire vivre l’art et la culture en territoire rural.

A Serres c’est la Claranda qui assure spectacles et musique au plus près de nos populations.
http://www.artistesasuivre.org
Marché aux fleurs
Faites de Couiza un jardin
C’est à l’initiative du collectif « Faites de Couiza un jardin » et avec l’aide précieuse de l’association « les doigts d’or » qu’est organisé chaque année le marché au fleurs qui se déroule au Parc Municipal Edouard Pech.

Dans une ambiance musicale, les visiteurs peuvent choisir les plantes qui orneront leur jardin, pendant que leurs enfants profitent des nombreuses animations gratuites proposées ce jour-là. Une activité citoyenne et participative pour notre village.
Fête de la St Jean
Attendue par tous !!!
Notre dynamique comité des fêtes proposent chaque année une superbe fête de la st jean attendus par tous et toutes, petits et grands.

Jeudi soir : le traditionnel concours de belote dans le cafés de la commune.
Vendredi soir : après la retraite au flambeaux en musique destinés aux enfants, un orchestre anime un bal au Parc Municipal Edouard Pech.
Samedi : toute la journée un tournoi de jeu au flag au stade, un concours de pétanque suivis d’un bal.
Dimanche : Aux environs de 11h une banda anime l’apéritif dans les cafés.

En fin d’après-midi, une animation musicale est également proposée au Parc Municipal, suivie d’une soirée musicale.

Tout le weekend des manèges et la fête foraine attendent nos tout petits.
Fête Nationale et embrasement du Château
L’embrasement du château des ducs de joyeuses
A Couiza la fête Nationale ne se fête pas le 14 juillet pour cause du feu d’artifice de la cité de Carcassonne.

Un peu avant, un peu après le 14 juillet , c’est l’embrasement du château des ducs de joyeuses, après le dépôt de gerbe et un repas en plein air qui rend hommage à notre belle devise républicaine, liberté, égalité, fraternité.
Les Musicales du Pays de Couiza
Les « Apéro Jazz Parc »
Depuis 1995, à l’initiative du Pays de Couiza, les municipalités animent les soirées de nos villages durant la période estivale. Des concerts gratuits sont répartis dans différents village du territoire.

A Couiza ont lieu tous les jeudis du 14 juillet au 31 Aout, au Parc Municipal Edouard Pech, les « Apéro Jazz Parc » entre 18h30 et 21h30.

Dans l’agréable cadre de notre Parc Municipal, la municipalité vous propose, avec la possibilité de se restaurer sur place, un panel musical des plus variés : jazz, variétés, musette…
La Foire Bio
Par l’association « Nature et Progrès »
Chaque année au mois d’Aout un événement unique à Couiza: LA FOIRE BIO, organisée par l’association « Nature et Progrès ».

Cette action s’inscrit naturellement dans l’esprit de développement durable de la Haute-Vallée de l’Aude qui fut le cœur industriel du département, et a longtemps cherché un second souffle. Elle le trouve désormais avec le maintien d’une agriculture intelligente et porteuse de qualité et un artisanat et un commerce respectueux de l’environnement.
Commémoration du 11 novembre
Un monument restauré
Couiza célèbre chaque année, l’anniversaire de la victoire de 1918.

Après un dépôt de gerbe au monument aux morts, un hommage à « nos enfants » et à tous les autres tombés au champ d'honneur de la nation.

Un vin d’honneur est servi à la population couizanaise à l’issue de la cérémonie.

Une attention particulière, avec un monument aux morts restauré, en cette année de centième anniversaire de l’armistice.
Décorations de Noël
Un thème différent chaque année
A Couiza, les décorations de Noël sont le fruit d’une collaboration étroite entre le collectif « Faîtes de Couiza un Jardin », « l’Association « Les doigts d’or » et la Mairie.

Alors que la mairie s’occupe des illuminations, le collectif « Faite de Couiza un Jardin »  réalise, avec l’aide précieuse « des doigts d’Or », sur un thème chaque année différent, des décorations de Noël avec des matériaux de récupération. Notre village décoré grâce aux efforts et à l’esprit imaginatif de ces bénévoles.

Recycler pour décorer, une originalité.